Pendant trois jours, nous avons oublié le reste du monde, concentrés sur la neige, la piste, la forêt, les traces de chevreuils, les sittelles qui criaillent, les pics-bois qui picossent.
Avant de skier Les Routes Blanches, je ne pouvais imaginer une seule seconde qu’il était encore possible de skier à l’ancienne, de village en village, dans la grande nature laurentienne, dans les Pays-d’en-Haut.
C’est vraiment extraordinaire !
Le yin et le yang d’être à la fois en pleine nature sauvage et pourtant proche de tout confort moderne incarne l’attrait des Routes Blanches.
J'ai finalement compris le ski de fond. Non pas comme un sport, mais comme un moyen de voyager, de découvrir un paysage et, dans les Laurentides, de se plonger dans l'Histoire.
Nous avons skié en file à travers les bois, puis nous nous sommes dispersés en traversant les lacs, où les rafales de neige s’élevaient en spirale vers le ciel.
Le Québec Connecté – Interview de Will Hotopf
23 janvier 2026 – NousTV
Nous passons à la télévision! Will Hotopf, notre responsable de développement et guide, est sur le plateau de NousTV pour présenter les Routes Blanches.